Aromathérapie

Le parcours des sens, le parcours du sens.

L’aromathérapie est une méthode ancestrale de soin par les odeurs. Sentir une huile essentielle et commencer le voyage immédiatement. Laissez vos valises et déployez vos ailes.

L’odorat est un sens très particulier chez l’être vivant car il possède sa « propre porte d’entrée » au cerveau. Dans les médecines orientales, on dit que lorsque l’on sent une odeur, elle ne peut pas passer par le mental et la réflexion, mais qu’elle parle directement avec le cœur. Ce voyage, vous l’avez tous fait en sentant un parfum connu et en vous remémorant qui le portait, en reniflant la lavande et en vous projetant directement dans un champ de Haute Provence. L’odeur transporte, vibre et porte sa propre empreinte.

Tout d’abord, les huiles essentielles sont des substances avec 100% de principes actifs, nées de la distillation par vapeur d’eau de parties de la plante (racine, feuille, fleur, etc.) ou de l’extraction de zeste de fruit. Il est nécessaire d’avoir des centaines de kilos et jusqu’à plusieurs tonnes de feuilles ou fleurs pour obtenir un kilo d’huile essentielle, c’est dire la concentration d’une huile!

Le fait qu’une huile contienne des centaines de composés, la rend inapte au phénomène de résistance connu et propre aux antibiotiques. De surcroît, l’impact indésirable d’une molécule est diminué par la présence de tous les autres composés. La Gauthérie, par exemple, est constituée à 99% d’acide acétylsalicylique (aspirine), ainsi que d’anti-acides naturels, ce qui permet d’harmoniser son effet.

Les huiles contiennent à peu près toutes des composés anti-inflammatoires et conservatrices. De plus, certaines sont dotées de vertus antibiotiques, fongicides, virucides, antibactériennes, anti-spasmodiques, etc.

Au niveau cutané, les huiles essentielles offrent une variété personnalisée de propriétés allant de la régénération cellulaire, à l’effet antiseptique pour les peaux avec acné; elles peuvent aider à redonner l’élasticité de la peau après un changement de poids; elles traitent en profondeur les cicatrices que l’on souhaite effacer; elles parfument subtilement et contribue à ce qui semble être le plus important pour l’être humain: la beauté.

Les huiles essentielles agissent également à un niveau vibratoire subtil et permettent ainsi d’accompagner un travail psychologique, traumatique, émotionnel et même psychiatrique.

Elles sont des alliés essentiels, ouvrent des portes cachées, en contribuant à la lumière et à la clairvoyance sur le chemin des humains et de tout être vivant.

Je vous souhaite un beau voyage.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :